L'attrait de la terre

Moments of Algoma
Partagez cette histoire ...
L'attrait de la terre
L'attrait de la terre

Pic Island a été immortalisée à jamais par Lawren Harris. Cette île solennelle dans le plus grand des lacs, le lac Supérieur, peut être mieux vue du haut du sentier d'observation de l'île Pic dans le parc provincial Neys. Un panneau d'interprétation dédié à la représentation de Harris de l'île et du temps passé par le groupe dans la région est situé dans ce qui aurait pu être l'un de ses points de vue pour créer cette peinture emblématique. L'attraction de la rive nord du lac Supérieur a fait une profonde impression sur ce groupe d'artistes, les ramenant à des voyages répétés.

L'histoire du parc provincial Neys est unique lorsqu'on suit la route touristique du Groupe des Sept. Non seulement pour voir la célèbre île Pic, mais pour s'immerger dans la paisible nature sauvage du nord de l'Ontario.

Pendant le séjour du Groupe dans cette région, vers les années 1920, le village de Coldwell se trouvait à l'est de ce qui est maintenant le parc provincial et était autrefois une communauté de chemin de fer et de pêche jusqu'aux années 1960. Il ne reste aujourd'hui du village que quelques fondations, des épaves dans le port et un cimetière. Comme s'il reflétait la solennité de la terre, pendant la Seconde Guerre mondiale, la région était connue sous le nom de Neys Camp 100, un camp de prisonniers de guerre allemands entre 1941 et 1946. Les visiteurs peuvent voir les vestiges réels du camp et également voir un modèle de cet ancien camp.

Grâce à l'éducation au patrimoine naturel des parcs, faites une promenade guidée pour en apprendre davantage sur les plantes subarctiques trouvées ici, la faune du Nord et le groupe insaisissable du caribou des bois. Les visiteurs peuvent profiter de l'un des six sentiers de randonnée situés dans le parc. Nous vous recommandons de connaître vos capacités avant de vous aventurer.

Telle qu'elle était alors et continue d'être aujourd'hui, Neys est entourée d'une beauté naturelle inébranlable : le littoral accidenté, les plages de sable et de galets et la verdure fraîche de la forêt boréale. Il est facile de comprendre pourquoi, sous le regard attentif des membres du Groupe, ce paysage a été source d'inspiration.