À l'automne 1918, Lawren Harris, J.E.H MacDonald et Frank Johnston effectuent leur premier voyage de peinture à Algoma. Convaincu par Harris, l'Algoma Central Railway prête au groupe un wagon couvert qui servira à la fois de logement et d'atelier mobile. Le premier emplacement du wagon couvert était à la rivière Agawa; dans ce qui est maintenant le célèbre canyon Agawa.
Peint en rouge et numéroté #10557 en blanc, le wagon couvert était complet avec des couchettes, des tables et des chaises, un poêle et du matériel de peinture. Il y avait aussi un canot et une draisine qui pouvaient être utilisés pour les déplacements sur de courtes distances le long de la voie ferrée. Ce studio mobile pourrait être déplacé le long de la voie ferrée vers les paysages que les membres du groupe voulaient explorer Algoma dans toute sa splendeur automnale.
Il a été enregistré qu'à la fin de chaque journée sur le terrain, les membres du groupe retournaient au wagon couvert et comparaient le travail de la journée au cours du dîner.
Pour le film Painted Land : À la recherche du Groupe des Sept, le wagon couvert a été recréé pour le film. Michael Burtch et une équipe ont pris un wagon couvert en métal et l'ont transformé en wagon couvert en bois dans lequel vivaient les membres du Groupe des Sept lors de leurs excursions de peinture.
Visitez la réplique du wagon couvert situé à la gare ferroviaire d'Agawa Canyon Tour pour revivre le voyage du wagon couvert et consultez le panneau d'interprétation pour découvrir des histoires intéressantes et des liens avec le paysage.